Trouver un nouveau logement, faire les cartons, s’occuper des démarches administratives, tout en prenant soin du bébé, c’est parfois sportif. Il est possible toutefois de réduire la fatigue et le stress du déménagement avec un bébé, grâce à des astuces. C’est une question d’organisation.
Profiter du déménagement pour trier
Faire les cartons, c’est l’occasion de trier tout ce qu’on a. De donner, vendre ou jeter ce qui ne convient plus. Vêtements trop petits du bébé, jouets cassés. Non seulement vous aurez moins de cartons à faire, mais aussi moins de cartons à déballer. Essayez de faire vos cartons un petit peu chaque jour. Si vous vous y prenez en dernière minute, vous risquez d’être sans cesse interrompue par le bébé. Ce sera stressant. Profitez de ses siestes, des moments où il est à la crèche, pour avancer.
Si vous faites appel à un déménageur à Marseille ou ailleurs, vous pouvez aussi lui confier la mise en cartons. Tout dépend de votre budget.
Ne pas changer la routine du bébé
Si vous déménagez, essayez autant que possible de ne pas changer la routine du bébé. Il sera déjà suffisamment sensible à l’effervescence autour de lui, au ballet des cartons. Il ne faut donc pas le stresser davantage. Ne changez donc ni l’heure du réveil ni celle de la prise des repas ou de la sieste.
Si vous avez opté pour un déménagement pas cher et que vous devez vous occuper de l’emballage et du chargement des cartons dans un camion loué, essayez de faire garder le bébé par un proche. Vous serez en effet pleinement disponible pour le déménagement. Et l’enfant sera au calme.
Affaires du bébé : dernières emballées, premières déballées
Pour que le doudou ne soit pas au fond d’un carton quand vous en aurez besoin, gardez-le avec vous. Emballez en dernier les affaires du bébé. Si vous avez sélectionné un déménageur à Lyon ou ailleurs, ne lui confiez pas toutes les affaires du bébé. Gardez avec vous une valise contenant les affaires de première nécessité pour le petit. Mettez-y des vêtements de rechange, une gigoteuse, ses jouets favoris, des couches. Vous pourrez faire ainsi face aux besoins du bébé. À l’arrivée dans le nouveau logement, commencez par installer la chambre du bébé. Il est essentiel qu’il retrouve vite ses repères. Et se sente ainsi apaisé dans son nouvel environnement.
Lire aussi : Maman débordée : comment s’organiser pour gagner du temps ?
Il est tout à fait possible de déménager sans stress avec son bébé. Il faut juste s’organiser en amont, pour que le jour venu tout se passe calmement. Prévoir et s’organiser sont les maitres mots d’un déménagement réussi. Ainsi, l’installation dans de nouveaux repères se passera sereinement pour le bébé et vous.