Pourquoi boire une infusion de camomille ?


Lifestyle famille

La camomille est une plante herbacée sauvage. Dégustée en infusion, la camomille est reconnaissable à sa robe jaune paille ainsi qu’à son goût fruité et floral. Ses fleurs peuvent être infusées pendant 5 minutes à 100 °C. Voici ses propriétés médicinales, utiles pour toute la famille, y compris pour les enfants.

Profiter des vertus apaisantes

Une tasse de tisane de camomille est synonyme de relaxation, de détente et de bien-être. Les personnes sujettes au stress se tourneront vers cette plante aux notes d’ananas. Il est tout à fait possible de boire jusqu’à trois infusions par jour. Ainsi, le fait de boire une camomille avant le coucher apaise l’esprit et facilite l’endormissement.

Soulager les troubles digestifs

En plus de ses propriétés calmantes, la camomille en infusion est appréciée pour sa capacité à soulager les troubles digestifs. Si vous souffrez de ballonnements, de diarrhées ou de maux de ventre, cette tisane est idéale. Ses propriétés antispasmodiques détendent les muscles intestinaux. La camomille est également redoutable pour lutter contre les reflux gastriques.

Bénéficier des effets anti-inflammatoires

Maux de gorge, douleurs aux articulations, migraines, eczéma, psoriasis… La camomille est connue pour ses vertus anti-inflammatoires. Elle contribue à soulager les symptômes. Dans le commerce, vous trouverez d’ailleurs des gélules, des crèmes et autres sirops à la camomille. L’huile essentielle est également redoutable ! Si vous souffrez de conjonctivite, vous pouvez déposer votre sachet de tisane refroidi sur vos yeux.

Infusion de camomille

Améliorer le sommeil

C’est l’apigénine, un composé de la famille des flavones, qui favorise un sommeil de qualité. Également présent dans la passiflore et l’achillée millefeuille, il possède des effets apaisants. Le fait de boire des infusions de camomille calme le système nerveux et participe à la réduction des insomnies. Si votre journée a été particulièrement stressante, une tasse de tisane sera réconfortante.

Renforcer l’immunité

En plus des vertus précédemment citées, la camomille possède des propriétés antibactériennes. Là encore, ce sont les flavonoïdes qui contribuent à renforcer le système immunitaire. Vous pouvez tout à fait boire des infusions à titre préventif. La camomille fait partie des classiques des coffrets de thés à Noël. De quoi commencer l’année avec une précieuse alliée dans vos placards !

Vous l’avez compris, la camomille fait partie des plantes aux mille vertus. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère de miel ainsi qu’une tranche de citron dans vos tisanes. Ces dernières se boivent tout au long de l’année, aussi bien en été qu’en hiver.