Comment protéger l’équilibre de mon microbiote intestinal ?


Maman

La flore intestinale contient plusieurs centaines de milliards de bactéries indispensables pour le bon fonctionnement du système intestinal mais aussi de tout l’organisme. Ne pas entretenir son microbiote intestinal peut avoir des répercussions sur la santé. Découvrez comment protéger l’équilibre de votre microbiote intestinal.

L’équilibre du microbiote intestinal à préserver

Avoir une flore intestinale équilibrée et fonctionnelle est un véritable atout pour la santé. En effet, l’harmonie du microbiote permet de rester en bonne santé, à la fois physiquement et mentalement. Certains facteurs peuvent néanmoins perturber cette harmonie. C’est le cas des antibiotiques, d’une alimentation pauvre en fibres et peu variée, mais aussi du stress. En cas de déséquilibre, le désordre intestinal peut se répercuter sur l’humeur et la santé.

Nourrir sa flore intestinale avec une alimentation variée

Pour équilibrer son microbiote, il est indispensable d’avoir une alimentation variée, riche en fibres et en certains produits favorisant la prolifération de bonnes bactéries. En effet, les bactéries du système intestinal permettent de lutter contre les bactéries responsables de certains désordres au sein de l’organisme et du système immunitaire.

Il est donc important de bien s’alimenter. On favorisera ainsi les yaourts et les aliments lactofermentés riches en bactéries comme la choucroute ou le kéfir. Enfin, les légumes tels que les oignons, les artichauts, les poireaux, mais aussi les fruits comme la banane, la tomate ou la pomme sont excellents pour le microbiote.

Les compléments alimentaires pour améliorer son microbiote

Lorsqu’on a un déséquilibre au sein de la flore intestinale, il est souvent nécessaire de se complémenter avec des compléments alimentaires pour les défenses immunitaires. En effet, en cas de fort déficit, il faut nourrir le microbiote avec des bactéries alliées pour renforcer la flore intestinale. Cela permet ainsi de mieux synthétiser les vitamines et de mieux transporter les nutriments au sein de la circulation du sang.

Certains problèmes physiques ou psychiques peuvent être causés par un problème de déséquilibre au sein du microbiote intestinal. C’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin pour rester en bonne santé.