Maman débordée : comment s’organiser pour gagner du temps ?


A la une, Maman

Être une maman débordée est presque un pléonasme ! En effet, on n’entend jamais une maman se plaindre de n’avoir rien à faire ! Et pour cause : entre le boulot, la maison et les enfants, il n’y a pas de quoi chômer. Et si l’on ajoute à cela les courtes nuits, l’otite du petit dernier et le bras cassé du grand, là, on frôle le burn-out maternel. Car la vie de maman n’est pas un long fleuve tranquille. Cependant, une certaine organisation dans les choses quotidiennes permet également de mieux gérer les aléas, sans paniquer ni craquer. Les quelques conseils qui suivent vous aideront sûrement à économiser du temps et de l’énergie, alors prenez quelques minutes pour les découvrir.

Pour ne plus être une maman débordée : apprenez à déléguer !

Oui !!! Ce mot existe ! Déléguez et partagez vos tâches, vous n’êtes pas la seule maman débordée au monde alors cessez de vouloir tout gérer. Vos enfants peuvent exécuter certaines tâches en rapport avec leur âge. Vider le lave-vaisselle, mettre et débarrasser la table, mettre leurs affaires au sale, ranger leur pile de linge sont des choses qu’ils peuvent accomplir. Cela les rend plus débrouillards et les valorise car ils s’impliquent dans le bon fonctionnement de la maison.

Une famille est une collectivité où chacun doit faire sa part, et il est sain que les enfants en soient conscients. Imaginez-vous sur un navire : le capitaine ne fait pas tout, et c’est l’ensemble de l’équipage qui participe au voyage. Vos enfants font partie de cet équipage. Ils ne sont pas de simples passagers. Et par la même occasion, n’oubliez pas de les laisser devenir grands : Jules met 15 minutes à s’habiller seul, alors vous continuez chaque matin à lui enfiler ses vêtements. Gain de temps, vous croyez ? Faux : vous perdez 5 minutes, et Jules en gagne 10 ! Alors prévoyez le temps nécessaire, et laissez-le se débrouiller. C’est de cette façon qu’il deviendra autonome. 

Arrêtez d’essayer d’être parfaite

La perfection n’existe pas, vous ne l’atteindrez donc jamais. Admettez-le une bonne fois. Cela fait bizarre au début, mais vous verrez qu’être une maman imparfaite, et bien c’est juste être une maman normale. Ne culpabilisez pas d’être parfois lasse et fatiguée, ou juste de mauvaise humeur ou de manquer de patience. Courir après la perfection ne peut qu’engendrer de la frustration, et Wonder Woman est un personnage de fiction, n’oubliez pas.

Relativisez

Gardez en tête le fait que vous n’avez rien à prouver, à personne. Et pour rejoindre le point précédent, dites-vous bien que vos enfants non plus ne sont pas parfaits. Relâchez la pression. Si votre fille part à l’école sans sa natte habituelle, ce n’est pas très grave. Pas grave non plus si Jules a sali son pantalon. Sans être laxiste, il faut savoir trier les urgences et distinguer ce qui mérite que l’on se contrarie ou pas. Le fait de prendre un peu de recul permet également d’éviter d’exercer de l’autorité inutile et fatigante pour tout le monde. Tant que ce que vos enfants font n’est ni dangereux ni contraire à vos principes éducatifs, laissez-les vivre. Ils ont également besoin d’un espace de liberté, où ils peuvent crier, chahuter, bricoler, se salir … C’est leur façon de décompresser. Vous crierez moins, c’est sûr ! Ce conseil ne vous fera pas gagner de temps, mais de la sérénité.

A lire également : Tête plate bébé : que faire ?

Instaurez l’Entraide et la Coopération

Ces deux concepts peuvent éviter bien des crises et des conflits. Apprenez l’entraide à vos enfants : celui qui sait peut aider celui qui ne sait pas, et à deux, ils ont la solution. Poussez-les à utiliser leurs compétences respectives. Le moins bon en math demandera au meilleur, le plus âgé aidera le plus jeune, le plus petit aura besoin des centimètres du plus grand… Une fratrie est un atout solide si elle apprend la coopération. Sans prendre les plus grands pour des nounous, montrez-leur que leur aide est bienvenue. S’ils savent qu’ils vous rendent service ils le feront plus volontiers que s’ils en ont reçu l’ordre. Pour les devoirs, vous constaterez que le plus grand sera fier d’expliquer au plus jeune, et en plus, ils se comprennent mieux car ils parlent le même langage. 

Trucs et astuces pour les mamans débordées

Enfin parmi les tips à retenir pour ne plus être une maman débordée, mettez au point quelques habitudes pratiques qui vous faciliteront la vie :

  • Programmez les rendez-vous annuels tels que le contrôle dentaire ou visuel au mois de septembre. Vous n’aurez pas à gérer cela durant l’année scolaire, la périodicité est facile à retenir et en plus, vous êtes dans le rush de la rentrée des classes, alors autant profiter de cet élan.
  • Chaque semaine, préparez la liste des repas et des courses à prévoir. Résultat : un gain de temps et d’argent lors des courses, plus de questions à se poser au moment de préparer le repas. Du temps, et encore un peu plus de sérénité gagnés.
  • En cuisine, certains repas peuvent être préparés à l’avance lorsque vous avez du temps ou en plus grosse quantité pour pouvoir en congeler. Vous serez heureuse de disposer de bons petits plats déjà prêts lorsque vous manquerez de temps. (oui, hélas, cela se produira encore !)
  • Habituez vos enfants à préparer leurs vêtements la veille, histoire d’éviter les hésitations du matin.
  • Organisez-vous avec d’autres parents pour pratiquer le covoiturage des enfants. En plus de limiter vos trajets, c’est bon pour la planète.

Être maman n’est pas un sacerdoce, c’est au contraire une merveilleuse aventure. Encore faut-il s’accorder le temps de vivre. Être disponible ne veut pas dire qu’il faut s’oublier corps et âme. L’échange et le partage sont profitables à toute la famille, alors que l’abnégation et le don total de soi engendrent fatigue et tensions. Lâcher prise ne veut pas dire laisser tomber, alors octroyez-vous des moments à vous. Gardez du temps pour une vie sociale, des amies, des loisirs.

Une maman épanouie et détendue est plus souriante et dégage sérénité et apaisement. Vous constaterez que vos enfants seront également plus calmes. La mise en place d’un cercle vertueux, en somme. Pour reprendre la métaphore du navire, la croisière sera plus paisible. Alors adoptez la zen attitude pour ne plus jamais vous sentir une maman débordée !