Sommaire
La lactation intervient pendant les 4 premiers jours suivant la naissance. Que vous souhaitiez allaiter ou non votre bébé, l’accouchement sera suivi d’une montée de lait. C’est inévitable, la nature est ainsi faite. En revanche, il est possible d’y mettre un terme en douceur et de manière naturelle, c’est-à-dire sans prise médicamenteuse. Découvrez les solutions proposées par les médecines alternatives pour savoir comment arrêter les montées de lait naturellement, ainsi que quelques actions simples à mettre en oeuvre pour que cet épisode se passe au mieux.
Vous ne souhaitez pas allaiter
Si vous prévoyez de ne pas allaiter, stopper la montée de lait rapidement est indispensable pour éviter tout engorgement ou inflammation. Mais sachez tout de même que dans 70 % des cas, l’absence de succion et donc de stimulation fait rapidement chuter la lactation. Néanmoins, la première chose à faire est de boire moins, pas plus d’un litre par jour.
Vous trouverez également des solutions pour savoir comment arrêter les montées de lait naturellement du côté des médecines douces. L’homéopathie par exemple permet d’atténuer les effets désagréables liés à la montée de lait. Cependant, il est conseillé d’anticiper la prise du traitement afin qu’il soit pleinement efficace le moment venu.
En phytothérapie, il semblerait que la consommation de persil, de sauge, de pervenche ou encore de menthe soit anti galactogène, c’est-à-dire que ces plantes diminuent la production de lait. Si elles sont déconseillées aux femmes allaitantes, cela signifie qu’elles sont vivement conseillées dans votre cas. Vous pouvez donc en consommer quotidiennement, en infusions ou en gélules, ou même en cataplasmes sur la poitrine.
A lire également : Maman débordée : comment s’organiser pour gagner du temps ?
Vous souhaitez sevrer bébé
Tant que les seins sont sollicités par la tétée la production de lait se poursuit en s’adaptant aux besoins de votre bébé. Au contraire, si la consommation de lait diminue, les sécrétions s’amoindrissent, jusqu’à cesser complètement. Le sevrage de votre bébé de façon naturelle doit se faire en douceur sur une période de 4 à 5 semaines. Commencez par supprimer une tétée. Pour l’habituer à la tétine, vous pouvez lui proposer un biberon contenant votre lait.
Pensez également à réchauffer la tétine. En ce qui vous concerne, une douche chaude aidera à atténuer la tension de vos seins, jusqu’à la prochaine tétée. Vous remplacerez ainsi les tétées une à une, le temps que votre bébé et votre corps s’adaptent. La production de lait diminue alors progressivement, jusqu’au sevrage complet de bébé.
En cas d’engorgement et pour éviter l’inflammation, tirez un peu de lait pour vous soulager mais sans en extraire la totalité, bien entendu. Enfin, n’hésitez pas à consommer de l’artichaut et de l’oseille, aliments réputés anti galactogènes.
Il est donc tout à fait possible de stopper les montées de lait de façon naturelle, sans avoir recours aux médicaments. Les plantes offrent leurs multiples bienfaits à qui sait les utiliser. La réflexologie, la sophrologie, l’acupuncture peuvent également donner de bons résultats. L’éventail des médecines douces est large mais leur utilisation exige de la patience. Cependant, associées à de bonnes pratiques et à quelques astuces, elles permettent de sevrer bébé en douceur ou d’endiguer la montée de lait qui suit l’accouchement.