La naissance de votre bébé approche et vous vous demandez comment l’autre bébé de la famille, à savoir le petit chaton que vous venez d’adopter, va se comporter face à ce rival aussi bruyant qu’inattendu ! Il suffit d’adopter des gestes de bon sens et de rester cohérent pour que la cohabitation de votre bébé et de votre chaton se déroule bien – finalement, rien d’extraordinaire, car c’est aussi la meilleure manière d’éduquer un petit d’humain !
Avant la naissance, établissez les règles
Comment éduquer un chaton ? C’est plus simple que d’éduquer un chat adulte, à vrai dire ! L’avantage, c’est que vous pouvez ainsi anticiper l’arrivée de bébé dans l’univers de votre jeune compagnon à quatre pattes, en établissant, avant même que bébé soit entré dans la famille, une règle imprescriptible : interdiction à votre chaton de pénétrer dans la chambre du futur bébé.
C’est pour cela que si la naissance du chaton a eu lieu alors que vous étiez enceinte cela est plus aisé. Cela serait plus difficile à faire avec un chat adulte qui avait ses habitudes dans cette pièce. Pour votre chaton, c’est simple : il n’a pas le droit d’y aller, et c’est tout. Et il n’a pas le droit de jouer avec les objets et jouets qui se trouvent dans la chambre de bébé non plus, pour des questions d’hygiène.
Après la naissance de bébé, les bons gestes
Même si votre quotidien est quelque peu chamboulé par l’arrivée de bébé (c’est un euphémisme, bien entendu), veillez à ne pas négliger votre chaton pour autant. Ainsi, pensez à nourrir votre chaton aux horaires habituels, pour qu’il comprenne que l’invasion d’un bébé dans son univers ne bouleverse pas sa petite routine quotidienne.
Et n’oubliez pas non plus les caresses, les câlins et les jeux avec lui, afin qu’il ne se sente pas délaissé. Pour ce qui est des présentations entre votre bébé et votre chaton, laissez faire les choses : veillez simplement à être présente lorsqu’ils se trouvent dans la même pièce, pour être sûre que votre chaton n’ait pas de gestes malheureux avec votre bébé – surpris par un mouvement brusque du nourrisson, il pourrait sortir les griffes par réflexe – ou que votre bébé ne fasse pas mal par inadvertance à votre chaton.
Si vous voyez que votre chaton n’a pas envie d’approcher de votre bébé, ne forcez pas le destin : lorsque votre bébé sera plus grand et plus précautionneux, il saura faire ce qu’il faut pour s’attirer les faveurs du chat devenu grand, et vice versa !