Comment mettre bébé dans une écharpe de portage ?


Bébé & Enfant

Lors des premiers mois de bébé, la question du portage est au cœur de la réflexion de beaucoup de parents. L’écharpe de portage remporte un franc succès et démontre de nombreux avantages. Mais afin de l’utiliser en toute sécurité, il est important de savoir comment y installer son bébé.

Pourquoi utiliser une écharpe de portage ?

L’écharpe de portage permet des positions physiologiques qui respectent le développement du nouveau-né. Elle est également confortable à la fois pour l’enfant et pour le parent, et permet à ce dernier de vaquer à ses occupations.

Mais, par-dessus tout, l’écharpe crée un lien privilégié, apaise et sécurise le bébé. Ce moyen de portage est donc idéal dès la naissance et dans les mois qui suivent. L’écharpe de portage s’inscrit dans la continuité du bandeau peau à peau utilisé à la maternité pour créer un lien avec son bébé et favoriser l’allaitement.

Porter bébé en écharpe sur le ventre

Dès la naissance, l’écharpe va permettre de créer un véritable cocon pour son nouveau-né. Le portage ventral est idéal dès les premiers jours, car il respecte sa position physiologique et soutient son dos. Il existe deux positions très connues pour porter bébé sur votre ventre.

La première est la position du berceau, assimilée à un hamac. Le nouveau-né est positionné allongé, sa tête contre votre poitrine. La seconde position est la technique de l’enveloppé croisé. Il faut installer bébé bien haut, en position de grenouille (les genoux légèrement au-dessus des hanches), le dos et la tête bien maintenus.

Le portage en écharpe sur le dos

Si on souhaite porter bébé face à la route, le portage sur le ventre est déconseillé. Il est préférable de le porter sur votre dos. Mais cette position n’est adaptée qu’aux enfants se tenant assis seuls. L’astuce est de s’asseoir dans un fauteuil pour installer le bébé sur votre dos dans l’écharpe, ou de vous faire aider. L’écharpe pour porter bébé doit remonter jusqu’à sa nuque.

Technique de portage sur la hanche

La position sera similaire à celle du portage sur le ventre, mais positionné sur le côté. Le bébé aura alors une vue imprenable sur son environnement. Cette technique convient uniquement aux bébés sachant parfaitement tenir leur tête. L’écharpe pour porter bébé doit être positionnée assez haut, de sorte que l’enfant soit en position grenouille.

Une fois que le bébé sera devenu trop lourd, il faudra ensuite passer au porte-bébé. Il en existe de nombreux, avec des caractéristiques particulières, à choisir en fonction des activités que vous souhaitez faire. Mais il sera la parfaite continuité avec l’écharpe de portage, pour porter bébé et lui faire découvrir le monde.