Les jeunes parents connaissent bien les petits pyjamas ou les grenouillères. C’est très pratique puisqu’ils peuvent être portés en toute saison et sont surtout super confortables pour les petits bébés qui ont besoin de beaucoup de confort. De plus, ils demandent un soin particulier au moment du lavage. Les tissus peuvent s’abimer rapidement, c’est pourquoi il peut être intéressant d’opter pour un pyjama en velours. Mais alors comment le laver sans trop de dégât ? Zoom sur le nettoyage des petites tenues de bébé.
Pourquoi opter pour un pyjama en velours pour bébé ?
Contrairement à beaucoup de matières utilisées pour les textiles et pour les vêtements, le velours est très douce et surtout très confortable. C’est pour cela qu’elle est conseillée pour les bébés. Aussi, votre enfant se sentira bien plus à l’aise dans un pyjama en velours. De plus, on peut imaginer que le velours tient chaud. Pourtant, c’est la matière idéale pour que bébé reste entre 18 et 20 degrés. Évidemment, ce ne sera pas la matière idéale pour les grosses chaleurs où l’on préférera le coton. En cas de froid, mieux vaut alors privilégier la laine.
Concernant la taille, il est important de ne pas respecter l’âge du bébé. En effet, les bébés grandissent très vite. Mieux vaut donc opter pour du 6 mois bien avant que ce dernier ait l’âge requis, surtout si son poids est au-dessus de la moyenne.
Comment laver un pyjama pour bébé en velours ?
Le velours, un tissu fragile
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le velours est un tissu délicat et fragile. De plus, le velours est complexe à nettoyer. Il faut des mesures bien spécifiques. Il ne doit donc pas être lavé n’importe comment, surtout si on utilise la machine à laver.
A la machine à laver
Pour laver un pyjama pour bébé en velours à la machine à laver, il faudra de la lessive liquide, sans produit chimique irritant. En effet, la lessive traditionnel n’est que trop rarement adaptée aux peaux fragiles des bébés.
Si vous pouvez laver les pyjamas en velours à la machine à laver, il faut impérativement laver à froid ou, au grand maximum, aller jusqu’à 30 degrés. L’idéal est de ne pas opter pour un essorage trop rapide et trop puissant. De même, le lave linge est proscrit !
Si vous voulez éviter d’abimer un vêtement pour bébé en velours, il ne faut pas surcharger le tambour de la machine. Vous devrez donc probablement faire des machines séparées d’autre linge. C’est donc un peu contraignant.
Laver du velours à la main
Pour être certain de ne pas faire de bêtise, vous pouvez opter pour un lavage à la main avec du savon main pour bébé. Pour ce faire, il faudra remplir une bassine avec de l’eau froide. Ensuite, vous pouvez ajouter des paillettes de savon de Marseille ou des paillette de savon spécial pour la lessive qui respectera à la fois vos mains et le vêtement de votre bébé. Plongez ensuite les vêtements de bébé. Frottez délicatement et rincez complètement.
Ensuite, il est important de ne pas essorer le velours, même si cela est tentant. Il faut le presser sans tordre le vêtement. Et hop, vous avez un pyjama pour bébé en velours tout propre !
Comment faire si j’ai du velours blanc ?
Comme tous les vêtements pour bébé, le blanc est un peu compliqué à avoir. En effet, entre les taches de couches pleines, la purée de carottes et tous les autres liquides qui entrent en contact avec le pyjama, les taches peuvent être tenaces. Pour éviter de galérer, de frotter le velours et d’abimer le joli petit pyjama qui vient d’être offert, vous pouvez opter pour une lessive blanchissante. Encore une fois, il faut bien vérifier que cette dernière fonctionne à froid ou à basse température. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un velours un peu défraichi.
Il n’y a donc aucun problème à opter pour un pyjama en velours pour bébé. C’est un tissu extrêmement intéressant pour le confort de bébé. Ce dernier se sent bien dans le velours qui le tient à la bonne température. Le seul désavantage est qu’il faut faire bien attention au moment du lavage. Si vous avez le moindre doute, mieux vaut s’y atteler à la main. Vous êtes sûr de ne pas faire trop de dégâts avec cette méthode. Et puis si vous avez la flemme, un coup de machine à froid et c’est bon !