Conseils pour un déménagement international en famille


Lifestyle famille

Préparer un déménagement est une sacrée épreuve, notamment quand on a des enfants. Cela peut générer encore plus de stress quand votre nouvelle adresse se trouve dans un autre pays. Mais avec une bonne dose d’organisation, ce grand changement peut devenir un vrai jeu d’enfant.

Commencez à préparer le déménagement 6 mois avant la date prévue

île avec maisonsQuitter la France pour déménager en Polynésie française, à La Réunion ou à Mayotte ne s’improvise pas. Si vous restez sur un territoire francophone, de nombreuses démarches sont à prévoir pour démarrer votre nouvelle vie. Six mois avant votre départ, vous pouvez donc entamer toutes les démarches administratives. Réalisez tous les papiers pour votre famille, à commencer par les passeports et l’inscription à l’école pour les enfants. Faites également attention à obtenir un équivalent au permis de conduire et au permis de travail. Profitez de cette préparation en amont pour vérifier les carnets de vaccins de toute la famille, animaux compris. Enfin, vous pouvez réaliser les devis pour votre déménagement près de 6 mois avant.

Les 3 derniers mois : trier, stocker et résilier

Trois mois avant la date butoir, il est temps de préparer les premiers cartons. Profitez de l’occasion pour faire un tri dans toutes vos affaires. Dans le cadre de votre déménagement international, faites un inventaire complet de ce que vous emportez. Notez la valeur de ces objets pour la douane et en cas de problème lors du transport. Si vous souhaitez garder des affaires que vous ne pouvez pas emporter, pensez à louer un garde-meuble. Attention également à ce que vous emportez. Certains objets et produits peuvent être interdits dans d’autres pays. N’hésitez pas à demander à votre déménageur des informations sur la douane et les produits interdits à l’exportation. Transférez les adresses et résiliez également tous vos abonnements : électricité, eau, internet, assurance…

Les détails à prévoir pour le voyage

À l’approche du grand jour, finalisez les derniers détails. Préparez une pochette avec tous les documents importants à garder à portée de main. Si vous voyagez par avion, pensez à prévoir un sac que vous pourrez prendre en cabine. Mettez-y un peu de nourriture, des médicaments, des tenues de rechange et de quoi vous occuper. Avant de quitter votre ancien logement, faites l’état des lieux et coupez eau, gaz et électricité. Une fois ces étapes faites, votre déménagement en Nouvelle-Calédonie, aux États-Unis ou en Norvège est entre les mains de votre prestataire.

homme et femme qui déménage

Si la livraison de vos affaires tarde, pensez également à anticiper une solution de logement temporaire. En préparant le plus tôt possible votre déménagement en famille, vous évitez de générer trop de stress. Vous affronterez aussi plus facilement cette épreuve, et ce, sans rien oublier derrière vous !