Otite de l’enfant : quels sont les risques ?


Bébé & Enfant

Infection courante de l’oreille chez l’enfant, l’otite touche généralement les petits, âgés de 6 mois à 3 ans. Elle est le plus fréquemment une conséquence virale qui apparaît lors d’un rhume. Cette maladie sans gravité n’est pas contagieuse, mais elle doit néanmoins être traitée.

Pourquoi l’enfant est-il sujet aux otites ?

Ce sont des bactéries ou des virus qui sont le plus souvent, la cause d’une otite chez l’enfant. Ces microbes remontent depuis l’arrière de la gorge en direction de la trompe d’Eustache, située dans l’oreille moyenne. Sous l’effet du rhume, la trompe enfle et se bouche, provoquant ainsi une otite. Nos enfants sont les personnes les plus vulnérables, parce que leurs trompes d’Eustache sont plus courtes. Si votre enfant est en garderie, il est naturellement plus exposé à contracter un rhume. S’il est sujet aux allergies, une exposition à la fumée de cigarette peut irriter les trompes d’Eustache, provoquant une otite.

Comment déceler une otite chez l’enfant ?

Si vous constatez que votre bébé se frotte constamment les oreilles. Si vous remarquez qu’il est grincheux et renfrogné. S’il se met à pleurer lorsque vous le couchez sur le dos. C’est qu’il a peut-être attrapé une otite. Si votre enfant est en âge de s’exprimer, il va naturellement se plaindre d’une douleur ressentie dans son oreille. Il va vous indiquer avoir une impression d’oreilles bouchées en permanence ou de moins bien entendre. Soyez en tous les cas vigilant si votre enfant est enrhumé depuis quelques jours avec une fièvre persistante. Dans l’un ou l’autre de ces cas, emmenez-le en consultation chez votre médecin pour obtenir un diagnostic précis.

Comment le médecin diagnostique une otite ?

Votre médecin généraliste va alors examiner chaque tympan de votre enfant à l’aide d’un otoscope. Cet appareil lumineux lui permet de détecter la présence de liquide dans l’oreille moyenne. Le praticien va établir son diagnostic en se basant sur la couleur du liquide et sur la position du tympan. Cela va lui permettre d’évaluer le niveau de pression dans l’oreille. S’il décèle un problème auditif chez votre enfant, votre médecin traitant va alors vous conseiller de consulter un spécialiste ORL.

Que peut déceler un audiogramme ?

L’otorhinolaryngologiste est un spécialiste des troubles de l’audition. Il va procéder à un examen approfondi de la sphère ORL de votre enfant. Puis, il va lui faire passer un audiogramme. Il s’agit de différents tests audimétriques permettant de déceler une éventuelle perte de l’audition. Trois traitements sont alors envisageables :

  • S’il s’agit d’une énième otite survenant après des infections sérieuses et récurrentes, la pose de drains transtympaniques pourrait être préconisée.
  • Le médecin peut diagnostiquer une surdité de transmission. Il prescrit dans ce cas, des soins pour rétablir le passage des sons dans le système auditif.
  • S’il conclut à une surdité de perception, c’est alors un appareillage qui est nécessaire. Le praticien va dans ce cas, vous orienter vers un audioprothésiste.

Qu’est-ce qu’un drain transtympanique ?

Le drain transtympanique est généralement préconisé en cas d’otites à répétition. Si l’otorhinolaryngologiste constate que du liquide s’amoncelle dans l’oreille moyenne de l’enfant, il peut décider d’une telle opération. Cette dernière est de courte durée et réalisée en hôpital de jour. Elle consiste à insérer un tube dans l’oreille afin d’assurer une pression d’air normale sur les côtés opposés du tympan. Ce drain va permettre d’évacuer le liquide présent dans l’oreille moyenne.

Douleur oreille

Quels sont les types d’appareillage auditif ?

Dans le cas d’une surdité de perception, une prothèse est donc généralement préconisée. C’est l’audioprothésiste qui détermine l’appareil le mieux adapté pour votre enfant, en se basant sur le diagnostic de l’ORL. Pour votre bébé, c’est un contour d’oreille qui est généralement préconisé. Son conduit auditif est en effet trop étroit pour recevoir une prothèse intraoculaire. Les essais se déroulent sur plusieurs séances jusqu’à déterminer le réglage qui convient. L’appareil auditif et son prix sont pris en charge par les organismes de santé, sécurité sociale et mutuelle. Votre spécialiste de l’audition vous renseignera utilement à ce sujet.

Quelles sont les autres protections auditives ?

Il existe différentes autres protections auditives spécifiquement conçues pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Elles sont indispensables pour protéger leur système auditif qui n’est pas encore développé. Plusieurs situations peuvent rendre ces protections nécessaires : un feu d’artifice, une manifestation sportive, un concert de musique ou des travaux, par exemple. Elles permettent d’atténuer le bruit sans masquer la parole. Elles sont également conseillées pour protéger vos enfants souffrant d’otite, lors de la baignade.

Quels sont les risques en cas d’otite mal soignée ?

Ne négligez pas les signes apparents d’une otite chez votre enfant. Faites également attention aux signes d’hyperacousie qui apparaissent. Consultez votre médecin traitant pour qu’il effectue un bilan auditif. Il est important de le faire, car une mauvaise perception des sons risque de se répercuter sur l’apprentissage du langage.

L’otite est une affection fréquente sans gravité. Vous devez néanmoins agir rapidement afin de soulager les douleurs ressenties par votre enfant. À l’issue d’un audiogramme, si l’ORL préconise la pose d’un appareil auditif, l’audioprothésiste déterminera la prothèse la mieux adaptée. C’est important de le faire, car les risques de déficience auditive peuvent survenir, à défaut.