Si votre enfant est en terminale, vous connaissez forcément la plateforme Parcours Sup’. C’est sur cette plateforme que votre enfant devra notifier ses vœux pour ses études supérieures. Mais la diversité des formations possibles peut générer de la confusion chez votre enfant…
Quels centres d’intérêt ?
Votre enfant a peut-être une idée très précise du métier qu’il souhaite exercer. Dans ce cas, cela facilite évidemment les choses. Une recherche sur internet, sur des sites comme celui de l’Onisep, vous permettra de trouver rapidement la formation adéquate. Si ce n’est pas le cas, demandez-lui de faire la liste de ses centres d’intérêt. Vous trouverez également en ligne de nombreux tests d’orientation qui lui permettront de faire le point sur ses aspirations. Il pourra ainsi trouver des formations qui l’intéressent et le motivent pour son avenir.
Études longues ou courtes ?
Certaines études ont pour objectif une intégration rapide dans le monde du travail. C’est par exemple le cas des BTS, des DUT, des DTS ou DT. Ces cursus ne dépassent pas trois ans. Si votre enfant ne se sent pas de s’engager dans de longues études, c’est le choix idéal. Si, au contraire, il est à l’aise dans les études et motivé, il peut s’orienter vers des études longues. Elles durent généralement cinq ans et plus, et débouchent sur des Masters ou des Doctorats.
Et pourquoi pas l’alternance ?
Il est malheureusement souvent difficile de trouver un emploi avec le seul BAC en poche. Pensez à conseiller à votre enfant de regarder les formations en alternance. Celles-ci se déroulent en grande partie en entreprise. Elles permettent d’avoir déjà un pied dans le monde du travail. Un bachelor en alternance à Lyon, par exemple, est un excellent choix s’il est désireux de se confronter à la réalité professionnelle.
N’oubliez pas le plan B
Dans tous les cas, soyez vigilant ! Il vous incombe de préparer votre enfant à un refus possible de son premier vœu. Même s’il est très déterminé sur son premier choix, expliquez-lui l’importance de faire plusieurs vœux sur Parcours Sup’. Trois vœux sont un minimum, et vous pouvez formuler jusqu’à dix vœux si besoin. Son premier choix s’est porté sur une école de commerce à Annecy ? Faites le tour des autres écoles de la région pour définir les vœux suivants.
Choisir une orientation professionnelle est un moment très important et relativement compliqué. Votre rôle de parent est donc d’accompagner votre enfant dans cette démarche, tout en tenant compte de ses souhaits. L’équilibre n’est pas toujours facile à trouver… Privilégiez l’écoute et la communication pour faire les bons choix !