Premiers mois de bébé : combien de pyjamas prévoir ?


Bébé & Enfant

C’est bien souvent un véritable casse-tête pour les nouveaux parents : comment déterminer le nombre de pyjamas et autres vêtements qu’il faut prévoir pour les premiers mois de bébé ? Nous faisons le point ici.

Les éléments à prendre en compte avant tout achat

Avant de vous lancer dans la frénésie des achats bébé, certains points sont à prendre en compte. En premier lieu, la taille et le poids du bébé. Si celui-ci est annoncé à plus de 3 kg à la naissance, il ne portera du taille naissance que 2 semaines environ. Certains, au-delà de 4 kg, peuvent même porter du 1 mois directement.

La saison a également son importance : vous aurez plus tendance à couvrir un bébé d’hiver qu’un bébé d’été qui passera certaines journées en couches. Il faut aussi tenter d’estimer la fréquence de vos lavages : si vous ne souhaitez pas faire une machine tous les jours, vous devrez avoir quelques réserves en vêtements.

Enfin, ne négligez pas les présents que vous pourrez recevoir. Ce sont bien souvent des vêtements. Les cadeaux de naissance personnalisés, avec par exemple le prénom brodé, séduisent de plus en plus.

De la naissance à 3 mois : le pyjama avant tout

Les tout-petits sont bien plus confortables dans des pyjamas que dans des tenues qui font certes plaisir à leurs parents, mais peuvent serrer la taille. C’est donc l’élément essentiel dans la garde-robe d’un nouveau-né.

Comme les accidents (couches qui débordent ou autres) sont assez fréquents, vous pouvez compter entre 1 et 2 pyjamas bébé par jour. Il en va de même pour les bodies. Vous pouvez, en plus, acheter une tenue pour les photos souvenirs ou les présentations avec la famille.

Petite astuce : il est toujours possible de faire porter des vêtements plus grands que la taille du bébé. Les bébés grandissent vite, vous pouvez donc prévoir plus de pièces en 3 mois, quitte à ce que l’enfant nage un peu dans son pyjama.

Bébé qui sourit

Après 3 mois : les tenues

À partir de 3 mois, on commence généralement à habiller un peu plus bébé. Il lui faut donc des tenues. Comptez 7 à 8 tenues différentes pour ne pas être constamment préoccupée par la machine à laver. Si les accidents deviennent plus rares, il vous faudra tout de même 8 pyjamas et une dizaine de bodies pour un bon roulement.

Enfin, n’oubliez pas les petits accessoires, comme les chapeaux ou bonnets, les chaussettes, les gants…