Quand donner un doudou à son bébé ?


Bébé & Enfant, Maman

Le doudou n’est pas un simple objet de décoration dans une chambre de bébé. Bien au contraire, ce sympathique objet a une fonction transitionnelle d’importance. Il est très utile dans le processus de développement de votre tout-petit. Alors à quel âge faut-il lui en offrir ?

Pourquoi bébé en a-t-il besoin ?

Votre petit enfant a souvent besoin d’un objet à adopter qui lui sert de compagnon nuit et jour. Il s’agit d’un objet de transition qui aide votre bébé à s’éveiller au monde. Cela va lui permettre de traverser avec facilité chaque phase naturelle de son évolution affective. Le doudou remplit parfaitement cette fonction. Imprégné de votre odeur de maman, cette sympathique figure accompagne votre tout-petit dans son quotidien. Le doudou calme les colères. Il ôte les angoisses au moment du coucher et va même jusqu’à soulager les douleurs… Choisissez-le de qualité, doux et agréable au toucher, tout en veillant à ce qu’il soit lavable et séchable en machine. Un conseil : veillez à acheter deux ou trois doudous identiques, dès lors que votre enfant aura fait son choix. Car il sera très difficile de consoler votre bambin, si son doudou est perdu !

Peut-on offrir un doudou dès la naissance ?

Oui, offrir un doudou dès la naissance est possible. Cela dit, votre bébé n’en aura une réelle utilité qu’à partir de son sixième mois. C’est-à-dire dès lors qu’il sera capable de saisir les objets. Si vous proposez un doudou à votre nourrisson auparavant, veillez à le retirer de son berceau lorsqu’il dort, par prudence. En tout état de cause, optez pour un produit éco-responsable, à l’image du doudou Kaloo par exemple. Ce dernier est fabriqué dans le strict respect des engagements environnementaux, suivant les normes de qualité (EN7 1, ASTM). Ses propriétés de chaleur, de douceur, de drainage de l’humidité sont reconnues. Quant à la résistance des couleurs et des fibres, elle est optimale.

Lire aussi : Quels jouets sans plastique offrir à son enfant

Doudou Kaloo : https://www.kaloo.com

Quel doudou pour enfant choisir ?

En règle générale, veillez à acheter un doudou qui soit siglé CE ou NF. C’est pour vous la garantie que l’objet a passé avec succès de stricts tests de sécurité. Cette précaution prise, plusieurs choix de doudous sont possibles. Cela peut aussi bien être une poupée en tissu ou une peluche. La meilleure solution consiste à en proposer plusieurs différents à votre bébé, lequel fera son choix en toute autonomie.

Offrir un doudou à votre tout-petit est indispensable pour son épanouissement et son bien-être. Proposez-lui une panoplie constituée de doudous, poupées en tissu et peluches. Dès l’âge de 5 à 6 mois, votre bambin va sélectionner le compagnon qui lui plaît le plus.