Quand inscrire son bébé à la crèche ?


Bébé & Enfant

Inscrire son enfant à la crèche suscite souvent de nombreuses interrogations. Vous attendez un bébé et songez déjà à lui trouver un mode de garde ? Après plusieurs mois de congé parental, vous aimeriez que votre petit se sociabilise et envisagez de l’inscrire en crèche ?

Faire les recherches à l’avance

Selon la ville dans laquelle vous résidez, trouver une crèche pour votre bébé peut s’avérer être une mission compliquée. En effet, il s’agit d’un mode de garde particulièrement prisé des jeunes parents et les places disponibles sont limitées. Si vous souhaitez absolument inscrire votre bébé dans ce type d’établissement d’accueil collectif, il sera préférable de commencer vos démarches à l’avance.

Bien sûr, cela dépend de votre situation et de vos contraintes d’organisation. Pour commencer, vous devrez faire le point sur vos besoins. Définissez un planning en notant les créneaux horaires sur lesquels vous devrez faire garder votre petit. Cela vous permettra d’évaluer le nombre d’heures à prévoir et, par conséquent, d’entamer vos recherches auprès des différentes crèches de votre secteur.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à contacter les différents établissements situés près de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Préparer l’entrée de bébé à la crèche

Pour être accepté en crèche, votre bébé devra être âgé de deux mois au minimum. Vous pouvez donc pré-inscrire votre enfant durant votre grossesse pour avoir la garantie de disposer d’une place avant votre reprise du travail.

Pour préparer au mieux son entrée en établissement collectif, vous devrez fournir différents documents :

  • un justificatif de domicile
  • le certificat de naissance de votre bébé
  • votre livret de famille
  • une attestation d’assurance pour la responsabilité civile
  • une photocopie du carnet de vaccination

Crèche enfant

Prévoir une période d’adaptation à la crèche

Dans la mesure du possible, prévoyez une période d’adaptation pour que votre bébé puisse prendre ses marques de manière progressive. Pour cela, essayez d’inscrire votre enfant quelques jours avant de reprendre le travail. Dans l’idéal, comptez environ deux semaines pour la période d’adaptation.

Au départ, votre bébé commencera par une à deux heures de garde dans la journée. Les jours suivants, il restera à la crèche une matinée complète, puis une journée entière afin d’arriver progressivement à un rythme normal.

Comment faire en cas de besoin urgent d’un mode de garde ?

Après une longue période de chômage, vous venez de retrouver un emploi ? Si vous n’aviez pas anticipé cette reprise, vous avez tout de même la possibilité de trouver un mode de garde pour votre enfant.

Vous recherchez une crèche à Lyon par exemple ? N’hésitez pas à vous rapprocher des différents établissements du secteur pour connaître leurs disponibilités. Certains prévoient parfois des places d’urgence pour ce type de situation.