Sommaire
Comme vous le savez certainement déjà, le crâne du nouveau-né est malléable, ceci afin de faciliter le passage de la tête lors de l’accouchement. Cela permet également au cerveau de prendre du volume. Par la suite et durant les premières années de vie de l’enfant, les fontanelles se solidifient. Mais à cause de cette malléabilité, le crâne de bébé peut se déformer. Appelée plagiocéphalie, cette déformation est un aplatissement unilatéral de la voûte crânienne. Ce syndrome méconnu il y a encore quelques années est en progression depuis que le couchage sur le dos est vivement recommandé afin d’éviter la mort subite du nourrisson. Un enfant sur trois présente aujourd’hui cette anomalie. Alors cette déformation bénigne mais inesthétique peut-elle être évitée ? Que faire contre la tête plate bébé ? Comment y remédier ?
La plagiocéphalie : quelques gestes pour la résorber
Dans la majorité des cas la plagiocéphalie résulte d’habitudes positionnelles et peut se résoudre en favorisant la mobilité de bébé.
- Couchez bébé de façon à ce que le côté opposé à la déformation appuie sur le lit. Calez-le si besoin avec un cale bébé ou une serviette enroulée, mais uniquement sous votre surveillance et jusqu’à l’âge de trois mois. Car même si le couchage sur le dos tend à favoriser l’apparition de la plagiocéphalie, il n’est nullement remis en question, ses effets positifs sur la mort subite du nourrisson étant indiscutables.
- Profitez des moments d’éveil de bébé varier les positions, à l’heure du biberon ou de la tétée, ou simplement lorsque vous le portez. Posez-le un peu sur le ventre pour qu’il se muscle le cou.
- Une autre astuce consiste à mettre un jouet lumineux ou un mobile en dehors du lit, du côté où vous voulez qu’il regarde afin d’attirer son attention.
- Enfin, ne laissez pas bébé trop longtemps inactif dans son transat car sa tête penchera immanquablement vers le côté déformé. De manière générale, les cosy et transats doivent être utilisés de manière limitée. Ces articles ont tendance à entraver la mobilité de l’enfant.
A lire également : Maman débordée : comment s’organiser pour gagner du temps ?
Tête plate bébé : que faire ? L’approche médicale
- Une consultation chez l’ostéopathe peut s’avérer profitable. Il arrive en effet que la plagiocéphalie s’accompagne d’un torticolis du nourrisson. Il s’agit d’une torsion cervico-dorsale, inconfortable et douloureuse pour bébé. L’ostéopathe peut y remédier en quelques manipulations.
- Le kinésithérapeuthe a une approche globale en travaillant sur les articulations et la musculature de l’enfant. Il s’intéresse aux habitudes de couchage et de positionnement en période d’éveil afin de vous conseiller quelques changements éventuels.
- Dans de rares cas, le port d’un casque peut s’avérer nécessaire. Il s’agit d’une orthèse crânienne, moulée sur mesure pour être parfaitement adaptée et que bébé portera durant 3 à 5 mois à raison de 23 heures quotidiennes.
Mais pas de panique car dans plus d’un cas sur deux la plagiocéphalie se résorbe spontanément. La Haute Autorité de Santé a récemment émis des recommandations et une campagne d’information a été réalisée afin de mieux informer les jeunes parents sur la plagiocéphalie. La brochure est téléchargeable sur le site de l’AFPA, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire.