Sommaire
Passer du biberon à l’assiette avec couverts n’arrive pas du jour au lendemain. Pour votre bébé il s’agit d’un apprentissage qui se fait en plusieurs étapes. Tripoter sa nourriture, manger avec les doigts, puis saisir la cuillère, la remplir, la porter à sa bouche, sont autant d’actions qu’il lui faudra intégrer afin qu’elles deviennent automatiques. En attendant, il faudra vous armer de patience, car votre enfant mangera seul en coupant ses aliments que vers l’âge de 5 ou 6 ans. On vous en dit plus pour savoir à quel âge bébé mange tout seul !
A quel âge bébé mange tout seul : entre 6 et 10 moi, les premiers pas vers l’autonomie
Entre 6 et 9 mois, bébé tient seul son biberon. C’est un premier pas vers l’autonomie.
Pour ce qui est de manger seul, il doit en avoir envie. S’il commence à triturer les aliments dans son assiette ou s’il tente d’attraper la cuillère au passage, c’est plutôt bon signe. Cette étape coïncide en principe avec la diversification alimentaire. Vous pouvez donc commencer par lui proposer des petits morceaux de fruit, qu’il saisira avec les doigts.
C’est en effet d’abord avec les doigts que bébé va commencer à découvrir la nourriture et la texture des aliments. Confortablement installé dans sa chaise haute, il peut également déguster seul un biscuit adapté à son âge. Se saisir d’un aliment, le porter à la bouche tout en ouvrant celle-ci, cela lui demande beaucoup de concentration et de persévérance, et il n’aura de cesse de se perfectionner. Encouragez-le et voyez son regard fier !
A lire également : Maman débordée : comment s’organiser pour gagner du temps ?
De 10 mois à 2 ans : des progrès vertigineux
Une fois le processus enclenché, bébé ne s’arrête pas en si bon chemin. Il progresse sans cesse en affinant son geste. Au début, dès qu’il tient seul sa cuillère, prenez-en une deuxième pour vous. En alternant sa cuillère presque vide et la vôtre, il se découragera moins.
On peut considérer qu’en moyenne, un enfant mange seul vers l’âge de 2 ans. Les gestes restent incertains et saccadés mais il se débrouille déjà très bien. Jusqu’à l’âge de 4 ans il se peut que votre enfant ne tienne pas très bien sa cuillère, mais tout rentre dans l’ordre à l’entrée en maternelle avec l’apprentissage du stylo. Quand il tiendra correctement son crayon, il fera de même avec sa fourchette. D’ici là, évitez de lui proposer des aliments trop liquides, prévoyez des tabliers plastifiés ou de grands bavoirs, étalez du papier journal au sol, et restez sereine !
Concernant l’apprentissage de la boisson, c’est vers l’âge de 12 mois que vous pouvez proposer à votre enfant un gobelet adapté, muni de deux poignées, d’un couvercle et d’un bec verseur, en attendant d’utiliser un verre incassable vers 16 ou 18 mois.
Avec douceur et patience, vous accompagnez votre bébé vers l’autonomie, et manger seul en fait partie. Cela constitue même une grande étape, comme l’acquisition de la marche ou du langage. Manger seul pour l’enfant demande une certaine dextérité qui s’apparente à de la motricité fine. Alors n’hésitez pas à l’encourager au fil de ses réussites, il sera d’autant plus enclin à persévérer et fier de vous montrer ses progrès.