« La curiosité est un vilain défaut » ? Que nenni, la curiosité est le meilleur moyen de découvrir de nouvelles choses, de s’émouvoir et de s’émerveiller. Alors, ne bridez pas la curiosité de vos enfants, au contraire, mettez en œuvre des astuces pour la développer en encourageant le plaisir de la découverte.
Le goût
C’est sans doute sur ce point-là que les enfants sont les plus prudents et font le moins preuve de curiosité. Les parents concernés savent combien il est difficile de faire goûter de nouveaux plats à un enfant qui refuse systématiquement tout aliment qu’il ne connaît pas. Comment surmonter cet obstacle ? En faisant découvrir à votre enfant l’aliment en question avant transformation. Un enfant qui a cuisiné avec un de ses parents ou ses parents sera heureux et fier de goûter le plat choisi ensemble parmi les recettes au Cookomix, et ce même s’il implique la présence de légumes verts !
Le toucher
Les jouets des tout-petits contiennent souvent des matières à toucher. Mais plus tard, le toucher disparaît de l’éducation des enfants. C’est dommage, car encourager le toucher leur permet de développer leur motricité fine. Achetez quelques pelotes de laine et apprenez-leur à faire des pompons. Il existe aussi des kits pour réaliser ses propres peluches, en laine ou en feutre. De quoi développer la créativité enfantine !
L’ouïe
L’ouïe aussi peut être développée, en faisant écouter aux enfants des musiques de différents styles, avec des instruments connus, comme la guitare, le piano, le violon, ou moins connus lorsqu’il s’agit de musiques venant de pays lointains. La musique peut alors être un vecteur de découverte d’autres cultures, d’autres histoires, d’autres contes et légendes, comme pour les albums CD qui regroupent des histoires et des morceaux musicaux venus d’ailleurs.
L’odorat
Pour stimuler la curiosité olfactive, vous pouvez vous amuser à faire fermer les yeux à vos enfants et à leur faire sentir des épices, des herbes aromatiques, de l’herbe fraîchement coupée, des aliments, en essayant de leur faire deviner de quoi il s’agit. Un loto des odeurs grandeur nature !
La vue
La vision aussi peut être développée chez les enfants. Le meilleur endroit pour ce faire est sans doute un musée des beaux-arts. Certains musées organisent des jeux de pistes, qui permettent aux enfants de découvrir des détails dans des œuvres qui leur auraient sans doute échappé au cours d’une visite normale. Emmener les enfants dans des musées ou des lieux culturels dès le plus jeune âge, c’est la garantie de faire d’eux des curieux et des explorateurs même à l’âge adulte !