Vient le moment, quand on est maman, de sevrer son enfant et d’assurer la transition entre le lait maternel et le lait animal. Allaiter son enfant peut en effet s’avérer fatigant sur le long terme et s’orienter vers du lait animal permet d’assurer une transition en douceur entre le lait maternel et la nourriture solide. Mais avant cela, il est indispensable de savoir si son enfant est allergique au lait de vache. Tous nos conseils et toutes nos explications.
Faire un test en laboratoire
L’une des techniques les plus rapides et les plus efficaces pour savoir si son bébé est allergique au lait de vache est de réaliser un test en laboratoire. Nombreux sont les laboratoires qui proposent en effet des tests permettant d’identifier certaines allergies.
Ainsi, l’on pourra réaliser certains tests cutanés afin d’identifier si son petit souffre d’une allergie au lait de vache en tant que bébé. Ces tests représentent cependant un certain coût pour la famille, et ne sont pas infaillibles. À cela s’ajoute le fait qu’il existe d’autres techniques moins onéreuses pour savoir si son bébé est allergique au lait de vache.
Repérer les signes d’une allergie
Les allergies au lait de vache sont, le plus souvent, bénignes. Il n’existe que très peu de cas de figure dans lesquels le bébé souffre d’une réaction allergique importante. Il est alors possible d’administrer du lait de vache à son bébé et repérer éventuellement les signes d’une allergie, qui peuvent être des rougeurs ou des difficultés à digérer.
Il est également indispensable de s’assurer qu’il s’agit bien d’une allergie au lait de vache et non à un composant du lait. Pour cette raison, il est conseillé de s’orienter vers un lait pour bébé bio, afin d’éviter toutes contaminations par pesticides, qui peuvent être également à l’origine d’une allergie.
Quelle alternative pour son bébé ?
Une allergie au lait de vache n’est pas une fatalité en soi. Il existe aujourd’hui des alternatives pour apporter du lait de qualité à son bébé.
En effet, le plus souvent, les bébés sont allergiques aux protéines de lait de vache présente dans le lait. Or, certaines entreprises, comme c’est le cas de Biostime, proposent du lait exempt de ces protéines, ce qui permet ainsi de fournir du lait non allergisant à son enfant.
Ainsi, l’allergie au lait de vache se traduit par des rougeurs ou des éruptions cutanées. Il existe cependant du lait non allergisant pour son enfant.
A lire aussi : Comment Arrêter les Montées de Lait Naturellement ?