Poupée : laquelle choisir pour quel âge ?


Bébé & Enfant

Le poupon puis la poupée ont une place très importante pour le développement de votre enfant. Depuis ses premiers mois jusqu’à l’âge de l’enfance, la poupée accompagne votre bébé. D’ailleurs, il existe plusieurs types de poupées, car chaque âge et chaque période de l’enfance demande des jouets particuliers et spécifiques. Alors, quelle poupée choisir pour son enfant ?

A quel âge peut-on offrir une poupée ?

Avant qu’il n’atteigne ses 12 mois, bébé ne sait pas faire la différence entre les poupées et les peluches. C’est-à-dire qu’il va se coucher avec une poupée comme s’il tenait son doudou.
Avant 12 mois, il faut donc opter pour un poupon doux et moelleux qui peut être utilisé comme un doudou. D’ailleurs, c’est seulement à l’âge de 18 mois que votre enfant va s’intéresser au réalisme de son baigneur. Avant, il n’est donc pas nécessaire d’acheter un jouet plus réaliste.

A 1 an, quel modèle choisir ?

Lorsque votre enfant atteint l’âge canonique de 1 an, l’idéal est de choisir un petit poupon qui peut aller dans le bain, car c’est à ce moment qu’il pourra vraiment en profiter tout en se détendant. Ça y est, bébé peut enfin jouer avec un baigneur qui n’est plus simplement un doudou.
Ensuite, il vaudra mieux éviter les poupons tout en plastique, car ils ne sont pas les plus simples à manier. Votre enfant ne possède pas toutes ses facultés motrices. Un jouet en plastique peut donc être trop lourd. Mieux vaut privilégier une poupée qui a une tête en plastique, mais un corps en mousse rembourrée. Votre enfant pourra la câliner, l’habiller, etc.

Bébé qui sourit

Le tout plastique : vers 2 ou 3 ans seulement

C’est seulement à partir de l’âge de 2 ou 3 ans que vous pourrez opter pour un poupon en plastique. En effet, c’est à partir de ce moment que votre enfant va gagner en précision, en dextérité et en motricité. Il peut donc faire tous les gestes nécessaires pour tenir habilement et habiller le jouet. C’est d’ailleurs une excellente idée pour un cadeau d’enfant de 2 ans.

Faut-il que le poupon soit vraiment réaliste ?

Si le réalisme peut plutôt plaire au regard des adultes, il faut savoir que les enfants ne sont pas friands des poupons qui ressemblent trop à de véritables bébés. Et oui, si le jouet est trop réaliste, il devient compliqué pour l’enfant de l’identifier comme un véritable jouet et non comme un vrai bébé.
C’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’opter pour un jouet qui parle, qui respire ou qui pleure. Mieux vaut un poupon un peu caricatural pour que ce dernier soit plus ludique. De plus, les accessoires réalistes peuvent être dangereux pour les enfants de moins de 3 ans qui mettent les choses à la bouche. Mieux vaut réserver cela pour plus tard et prendre toutes les précautions possibles.

A quel âge opter pour une poupée plus réaliste ?

Après 3 ans, voire à partir de 5 ans, on pourra opter pour un jouet plus réaliste. C’est seulement une fois que l’enfant n’est plus un bébé et qu’il devient plus autonome qu’il développera l’envie de faire comme Papa et Maman.
C’est donc à partir de ce moment qu’on pourra opter pour un poupon qui pleure, qui boit le biberon, etc. On peut même opter pour une poussette en jouet pour pouvoir balader le baigneur.

Comment savoir si on choisit un jouet adapté à son enfant ?

Il est facile de choisir un jouet adapté à l’âge de son enfant. En effet, il existe un pictogramme « interdit entre 0 et 3 ans » ou encore la mention « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois ». Ces deux indications permettent d’opter pour des jouets adaptés.
Enfin, pour de très jeunes enfants, mieux vaut opter pour des jouets en tissu, très simples, qui ne se plient pas et qui ne présentent pas des risques d’étouffement ou d’étranglement. Pour préserver la santé de son bébé, on mise sur la sécurité.

Le choix du poupon pour son enfant dépend donc de plusieurs critères. Le plus important est l’âge. En effet, tous les jouets ne sont pas adaptés à tous les âges. Ensuite, on peut choisir un jouet en fonction des envies de son enfant. Ce dernier peut avoir envie d’un baigneur tout simple ou d’un poupon plus réaliste. Dans tous les cas, on privilégie la sécurité.