Quel âge pour porter un appareil dentaire ?


Bébé & Enfant

On entend tout et son contraire sur l’âge auquel porter un appareil dentaire. Faut-il attendre ou pas que toutes les dents de lait soient tombées fait partie des questions souvent posées. Tout comme vous vous interrogez peut-être sur l’existence d’un âge limite pour le port d’un appareil dentaire. Voici ce qu’il en est.

Pourquoi porter un appareil dentaire ?

Il existe principalement deux causes qui justifient le port d’un appareil dentaire. Les causes esthétiques : dents mal alignées, écart entre les dents trop important… Il s’agit alors de redonner au patient un beau sourire. Les causes fonctionnelles : existence d’un problème maxillo-facial, c’est-à-dire un mauvais positionnement des mâchoires l’une par rapport à l’autre. Ce problème fonctionnel peut avoir des répercussions sur l’élocution, la mastication, et favoriser l’apnée du sommeil. Il s’agit dans ce cas de corriger la malocclusion dentaire.

L’âge idéal pour envisager le port d’un appareil dentaire

Il n’est pas nécessaire d’attendre que l’enfant ait ses dents définitives. Ni qu’il ait terminé sa croissance. Dans les cas, rares, d’enfants avec un bec-de-lièvre, de difficultés à la mastication, un appareil est préconisé dès 4/5 ans. Dans la majorité des cas cependant, le port d’un appareil dentaire est envisagé vers l’âge de 7 ans.

Autrement dit, à un âge où l’enfant a des dents de lait et des dents définitives. Que ses mâchoires n’aient pas fini leur croissance n’est pas un handicap. L’appareil tient compte de la marge de progression des mâchoires. En outre, les mâchoires sont plus maniables en période de croissance que lorsque leur croissance est achevée. Par conséquent, un traitement entrepris trop tard nécessitera parfois une intervention chirurgicale des mâchoires.

L’âge limite pour le port d’un appareil dentaire

Il n’est pas rare de croiser des adultes avec des appareils dentaires de type bagues dentaires linguales ou gouttières invisibles. Il n’y a en effet pas d’âge limite pour porter un appareil dentaire. Par contre, adulte, les os ayant terminé leur croissance, il n’est plus possible d’intervenir sur les mâchoires avec un appareil.

Et la prise en charge des soins orthodontiques est beaucoup moins bonne. En effet, la Sécurité sociale prend les soins orthodontiques en charge après demande, jusqu’à l’âge de 16 ans. Certaines mutuelles dentaires prennent en charge le traitement orthodontique, comme elles le font aussi pour les prothèses dentaires.

Que ce soit pour un problème esthétique ou fonctionnel, on peut porter un appareil dentaire de 7 à 77 ans. Mais plus le problème est pris en charge tôt, c’est-à-dire entre 7 et 12 ans idéalement, plus grandes sont les chances de succès. Et meilleure sera la prise en charge par la Sécurité sociale.